
Le matin (où au début de votre journée de travail), quand vous vous installez à votre bureau, ne faites rien d’autre qu’une des premières sous-tâches notées sur votre planning de la journée. Mais ne faites vraiment rien d’autre avant d’avoir terminé cette première tranche de 25 minutes.
Ne relevez pas vos mails, n’allez pas sur les réseaux sociaux, n’appelez personne ou ne répondez à aucun appel. Si cela vous semble impossible parce que, quand vous êtes au bureau, vous ne pouvez pas faire autre chose qu’être au bout de vos mails ou de votre téléphone, commencez votre journée de travail 25 minutes plus tôt pour pouvoir le faire.
J’ai remarqué que plus j’arrivais à décider de mon début de journée (en faisant des choses que j’avais décidées et pas en réagissant à des choses qui me venaient de l’extérieur), ça donnait le ton de ma journée. Ça me rend fière, ça me motive et ça me donne envie de continuer sur cette lancée.
C’est comme si j’avais donné le premier coup de pédales sur un vélo électrique. Ça donne la première impulsion et après ça va (presque) tout seul!
Si, par contre, je commence ma journée de travail en ne faisant que repousser ce que j’ai à faire, en faisant passer les demandes extérieurs avant ce que j’avais pourtant décidé de faire avant tout, je me sens déçue (à peine la journée commencée!!!!! 😉 ) et j’ai l’impression que je passe le reste de la journée à tenter de rectifier le tir. Quand ça arrive, j’ai juste envie que la journée passe en me disant que je ferai mieux demain.
Sauf que demain commence aujourd’hui! Et que le plus petit des pas que vous pouvez faire est déjà un pas.
novembre 14, 2020
Génial Mélanie! J’aime beaucoup te lire.