[TÉLÉTRAVAIL] Mes meilleures astuces pour tout faire péter – #3 On bichonne NOTRE ATTENTION

 

Les écrans, c’est quand même vachement pratique quand on est en télétravail. Sauf qu’il y a une différence entre utiliser un écran pour y faire ce qu’on a besoin d’y faire et utiliser un écran alors qu’on pourrait très bien utiliser autre chose qui détournerait moins notre attention de la tâche que nous sommes en train d’effectuer.

Maintenant que vous savez comment établir une liste de tâches et de sous-tâches pour vous soutenir tout au long de la semaine et que vous savez comment focaliser votre attention par blocs de 25 minutes, il s’agit de tout faire pour ne pas se laisser distraire durant ces blocs de 25 minutes.

Pour y parvenir, il est judicieux de ne garder que les onglets dont vous vous servez ouverts sur votre ordinateur. Et, bien sûr, de désactiver toutes les notifications qui seraient susceptibles de surgir alors que vous n’avez rien demandé. J’imagine que vous pouvez quand même vous passer de consulter vos mails ou même votre chat interne pendant 25 minutes. 

Pareil pour le téléphone portable. Mettez-le sur mode avion durant ce temps et tournez-le pour que vous ne voyiez plus l’écran. Vous pouvez même le mettre loin de vous parce que, souvenez-vous, Loin des yeux, loin du cœur! 😉

Maintenant, durant ces blocs de 25 minutes, il se passera certainement ça: vous avez une idée qui surgit ou vous pensez à quelque chose qu’il ne faut absolument pas que vous oubliiez de faire. Il est important de faire sortir cela de votre tête pour que ça ne squatte votre esprit plus longtemps que nécessaire. Vous le notez et vous y reviendrez plus tard, en tous cas pas avant que votre bloc de 25 minutes soit terminé.

A ce moment-là, vous allez certainement être tenté.e de vous ruer sur votre smartphone pour inscrire cela dans une des 10 super applications de notes que vous avez téléchargée ou d’ouvrir un nouveau programme sur votre ordi qui peut faire office de post-it. 

Sauf que faire cela va, presque à coup sûr, détourner votre attention, parce que vous allez tomber sur quelque chose qui va vous faire de l’œil en vous murmurant ce genre de pensées: viens juste regarder ça, c’est tellement bon, c’est tellement important. Ça serait vraiment dommage de passer à côté de ça. Ton travail n’est pas si important. Vu que tu y es, regarde juste ça. Ça ne te prendras que 2 minutes, c’est rien du tout.

Et, vu que j’y suis, je pourrais profiter pour lancer une lessive, commencer le repas de midi, juste aller dire à mon fils que,… En télétravail, les choses qu’on pourrait potentiellement faire ne manquent pas.

Le hic, c’est que tout ça ne prend jamais JUSTE 2 MINUTES. Surtout, ça vous déconcentre et figurez-vous que des études ont analysé qu’il faudrait au moins 10 minutes, une fois qu’on a été déconcentré.e, pour se replonger dans son travail et retrouver un niveau de concentration optimal.

10 minutes + 10 minutes + 10 minutes + 10 minutes, ça finit par faire pas mal de plombes à force…

C’est donc pour ça que je suis revenue au bon vieux basique. Pas à la lampe à huile si chère à Macron mais au bon vieux papier!

Désormais j’ai toujours un carnet (ou une feuille volante. N’importe quoi de pas électronique. Même votre main si vous n’avez vraiment rien d’autre sous la main…) et un stylo à côté de moi et, quand je pense à quelque chose, je le note à cet endroit et plus jamais sur un appareil électronique.

Ça peut paraître bête comme truc mais je vous assure que ça a complètement transformé la qualité de ma concentration.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Inscrivez-vous et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
28
4 Commentaires
  • Salomé
    novembre 27, 2017

    Trop beau, cette idée toute simple !

    Mille mercis de m’avoir permis d’en prendre conscience… C’est ce genre de truc que j’adore avec ton site : il y a toujours une pépite d’or qui va transformer une partie de mon quotidien ! (D’ailleurs, ça m’a rappelé que pendant une période, je me cachais littéralement mon natel – au point parfois de ne plus le retrouver pendant des heures (!), juste pour ETRE avec mes enfants – dans le moment présent, et rien qu’avec eux et moi-même… ça m’a donné envie de retenter cette expérience !)

    Merci !!!

    Ps : j’me suis bien marrée en t’imaginant « habillée en smartphone » ! 😉

    • Mélanie
      décembre 6, 2017

      Oh, merci pour ce beau message. Je suis ravie si mes billets cachent quelques pépites. Ce truc du bloc-notes est une vraie pépite pour moi. Quand je ne le fais pas et que j’allume mon portable pour inscrire un truc auquel je pense, je tombe inévitablement dans cette trappe qui m’amène d’une application à une autre et qui m’empêche de continuer sur ma bonne lancée.

      • Salomé Valiton
        mai 21, 2020

        Hihi – je viens de faire de la pub pozr ton blog à une amie et du coup, j’ai profité d’aller relire un peu d’anciens articles. Mais alors j’me souvenais plus du tout de celui-là- et j’ai été bien surprise de voir mon commentaire d’il y a 3 ans! 😉 et trop cool – ton idée du bloc note me parle à nouveau comme si c’était la 1ere fois que je la lisais !! 👌👌👌
        Merci pour tes piqûres de rappel – tjs fidèles au poste quand on en a besoin !!! 💓

        • Mélanie
          mai 25, 2020

          Excellent! Parfois ça fait du bien de revenir plusieurs fois sur les mêmes choses. 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *